Pas plus tard qu’hier, je discutais avec un de mes clients qui a des problématiques de recrutement. Il est loin d’être le seul me direz-vous… D’un côté, un grand nombre de chercheurs d’emploi, de l’autre, des offres d’emploi qui demeurent non pourvues. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le recrutement est en pleine mutation.
Les réseaux sociaux ont une place importante dans nos vies personnelles et professionnelles. Pas étonnant que les recruteurs s’en servent de plus en plus !
DRH, Responsable des Ressources Humaines, Chargé(e) de recrutement, chasseur de tête… Est-ce que votre entreprise est présente et active sur les réseaux sociaux ?
Et vous ?
Utilisez-vous Facebook, Linkedin ou X à titre professionnel ? Pourquoi devriez-vous (absolument) les utiliser au quotidien ?
Aujourd’hui, je vous confie les 3 bonnes raisons de faire des réseaux sociaux votre meilleur allié.
Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de diffuser vos offres d’emploi au plus grand nombre, d’avoir accès à une source importante de candidats potentiels aux profils divers et variés et de repérer de nouveaux talents.
Vous pouvez également cibler des profils, de bénéficier des recommandations de votre réseau virtuel pour trouver LA pépite, d’effectuer des mises en contact en deux clics, de toucher les « digital natives », autrement dit les générations Y et Z… Et la liste est non exhaustive !
Mais que met-on derrière la notion de « marque employeur » ?
En quelques mots : réputation de l’entreprise, ses valeurs, son organisation et sa communication auprès d’un public tant interne qu’externe.
Autrement dit, faire en sorte que les employés de votre entreprise s’y sentent bien et aient envie de le revendiquer sur les réseaux sociaux.
Résultat ?
Votre entreprise bénéficiera d’une bonne réputation, vous vous démarquerez vis-à-vis de vos concurrents et vous serez amené à recruter des fans plutôt que des candidats. Ou l’art de recruter les meilleurs talents. Elle est pas belle la vie ?
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La dernière bonne raison dont je souhaite vous parler est davantage axée sur la communication interne.
Le concept ?
Il s’agit d’un réseau social normal adapté à votre entreprise qui a pour but d’installer une communication interne entre les collaborateurs. Le principe étant de renforcer la culture d’entreprise en partageant des informations, en donnant l’opportunité aux salariés de s’exprimer via une boîte à idées virtuelle par exemple, en communiquant sur des événements internes.
Ce réseau peut contribuer à donner du sens au travail des collaborateurs qui sont davantage autonomes et impliqués en stimulant l’intelligence collective.
N’oubliez pas qu’un salarié heureux au travail le fera savoir, ce qui aura un impact sur votre marque employeur et donc vos recrutements.
Selon l’étude Sourcing cadres 2018 de l’Apec, 1 recruteur sur 2 déclare avoir eu recours aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) pour obtenir des candidatures lors de son dernier recrutement de cadre. Pourquoi pas vous ?
Rencontrons-nous et discutons de la manière dont vous pourriez intégrer les réseaux sociaux dans votre processus de recrutement.