Comment réutiliser votre contenu pour booster votre stratégie de communication ?
Le contenu est la clé de toute personne, entreprise ou marque souhaitant se démarquer de ses concurrents. Ainsi, être inventif, créatif et toujours force de proposition semble la meilleure des solutions pour créer du contenu.
Mais avez-vous déjà pensé à recycler votre contenu ? Et oui, le recyclage de contenu vous permet de gagner du temps, sans perdre en qualité ! Il s’agit en fait de réutiliser du contenu déjà publié en l’adaptant sur les deux points fondamentaux de n’importe quelle information : le fond et la forme.
Quels sont les contenus recyclables ?
Recycler du contenu c’est bien. Mais tous les contenus ne sont pas recyclables. En effet, seuls les contenus dit “evergreens”, ou marronniers, sont adaptés au recyclage. Il s’agit là de contenus qui ne s’épuisent pas dans le temps et qui ne concernent aucune actualité.
Ils abordent en règle générale une thématique, une problématique ou une question sous la forme d’une réponse ou d’un apport d’informations.
Bien évidemment, publier l’actualité est essentiel à une bonne communication sur les réseaux sociaux (comme le souligne Welcome to the Jungle), mais recycler du contenu donnera de nombreux avantages.
Les 4 avantages clés du recyclage de contenu
Mais au final, quels sont les réels avantages du recyclage de contenu ?
Tout d’abord, vous allez agrandir votre audience : votre cible ne consomme pas l’information de la même façon, ainsi proposer le même contenu sous différents formats permet d’être visible par tous.
Ensuite, vous renforcez votre notoriété et votre crédibilité : Les consommateurs connaissent la technique des marketeurs : répéter sans cesse la même information. Cependant, ils se lassent d’entendre et de voir toujours des choses similaires. Ainsi, en recyclant un contenu différemment, vous vous démarquez des autres et augmentez votre crédibilité.
Vous allez augmenter la durée de vie de votre contenu : Tous les jours, des milliers et des milliers de contenus sont publiés, et des milliers et des milliers de contenus deviennent périmés. En effet, une fois le contenu lu, le lecteur n’a, à priori, pas d’intérêt à revenir sur la publication. En modifiant votre contenu, vous offrez une nouvelle expérience à votre communauté et ainsi, vous leur permettez d‘intégrer une information similaire mais différente à la fois.
Vous pouvez optimiser votre présence sur le web : Eh oui, un contenu qui a connu son heure de gloire peut la connaître sous une autre forme ! Une infographie, un podcast, une vidéo… Libre à vous de choisir de quelle manière vous pourrez optimiser votre présence web !
Quelques astuces pour réutiliser du contenu
Recycler du contenu, c’est une histoire de créativité : Comment réadapter une information à un nouveau format ?
Voici quelques idées de formats que vous pourrez utiliser pour réutiliser vos contenus :
- Les infographies : Virales et très visuelles, elles vous permettront de mettre en avant les informations clés de votre contenu. A décliner en une seule infographie ou en plusieurs sous forme de carrousel, les infographies sont un atout clé pour un contenu dynamique et impactant.
- Les podcasts : Ils font fureur depuis plusieurs années, les podcasts sont là pour vous permettre d’aborder un sujet avec un œil d’expert. Profitez-en pour décliner votre contenu en apportant votre expérience, ou en apportant l’expérience d’une personne tiers. Le contenu n’en sera que plus lucratif.
- Les vidéos : Ce format est sans doute l’un des plus répandus de nos jours. Sous mini ou maxi format, il est possible de faire d’un contenu, une information synthétique ou bien en diffuser une analyse poussée.
- Des livres blancs : Réelle mine d’or pour les professionnels, les livres blancs sont là pour faire connaître en profondeur un sujet, quel qu’il soit. Réutiliser du contenu en le transformant sous forme de livre blanc, c’est crédibiliser son image et se positionner en tant qu’expert dans un domaine.
- Des présentations Slideshare : Appartenant à Linkedin, Slideshare est une façon de booster son image d’expert. Avec 80 millions d’utilisateurs, Slideshare regorge de présentations et est une réelle source d’informations. En utilisant du contenu présenté lors d’une conférence ou à un client, vous faites parler votre expérience.
Les Bénéfices du Recyclage de Contenu
Recycler du contenu, c’est vous permettre de gagner en visibilité, d’augmenter votre audience, et de renforcer votre notoriété en réutilisant du contenu différemment et à bon escient. Sous différentes formes et sur différents réseaux sociaux, vous créez en quelques sortes du nouveau contenu, et continuerez de prouver à votre communauté, ou future communauté, votre expertise et votre savoir-faire.
Le petit tips : Pour être sur de la fiabilité de votre recyclage de contenu, partez des contenus les plus populaires, et déclinez les sur les autres réseaux sociaux, sous d’autres formes !
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